Les régions
Gyeongju
Ancienne capitale du royaume de Silla, elle le resta pendant près de 1 000 ans. Elle regorge de trésors de l'époque, disséminés à plusieurs endroits de la ville, comme des témoins d'une ère mythique et riche en découvertes et en créations. Parmis ceux-ci, Cheonmachong et Cheomsongdae se démarquent par leur ancienneté.
Cheonmachong, la "Tombe du Cheval Céleste", excavée en 1973, est située dans le parc des tumuli de Daereungwon et est ouverte au public. Elle comporte une scelle peinte d'un cheval ailé, retrouvée parmi les 12 000 objets royaux, désormais logés au musée national de Gyeongju.
Cheomsongdae est un observatoire astrologique construit au début du VIIème siècle. Connu comme le plus ancien d'Asie, on peut en admirer l'ingéniosité architecturale et symbolique. La base carrée compte 4 côtés de 3 pierres chacun, pour les quatre saisons et les 12 mois de l'année. Le nombre de pierres correspond aux 362 jours de l'année du calendrier lunaire et les couches sont au nombre de 27, comme la 27è année du règne de Seondok.