Actualités

©

CINEMA29e festival international du film de Busan

04/09/2024

Le film d'époque «Uprising» ouvrira cette année le Festival international du film de Busan (BIFF) le 2 octobre, a fait savoir mardi le comité d'organisation.  Mettant en vedette Gang Dong-won et Park Jeong-min, «Uprising», se déroulant durant...

Lire l'article

Le film d'époque «Uprising» ouvrira cette année le Festival international du film de Busan (BIFF) le 2 octobre, a fait savoir mardi le comité d'organisation.

 Mettant en vedette Gang Dong-won et Park Jeong-min, «Uprising», se déroulant durant la dynastie Joseon (1392-1910), raconte l'histoire de deux hommes qui ont grandi ensemble, l'un en tant que maître (Park) et l'autre comme domestique (Gang), avant de se retrouver comme des ennemis après une guerre. Le réalisateur Park Chan-wook a contribué au film en tant que producteur et scénariste.

Le festival se refermera cette année pour la première fois avec un film singapourien, «Spirit World», signé Eric Khoo, dans lequel joue l'actrice française Catherine Deneuve. Le film tourne autour de la chanteuse française Claire qui se retrouve dans une autre vie après une mort brutale survenue lors d'un voyage au Japon.

Un total de 224 films de 63 pays sont officiellement invités à l'édition de cette année, représentant une augmentation de près de 8% par rapport aux 209 œuvres projetées l'année dernière. Avec les 55 films qui seront présentés dans la section Community BIFF, le nombre total de projections passera à 279.

Le Japonais Kiyoshi Kurosawa a été nommé Réalisateur asiatique de l'année. Connu pour ses films de genre comme «Cure» (1997) et «Kaïro» (2001), Kurosawa est loué pour son originalité en tant que scénariste. Au BIFF, ses deux derniers films, «La Voie du serpent» et «Cloud», seront présentés. La section Special Program in Focus proposera huit pièces de Miguel Gomes qui a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival de Cannes de cette année pour «Grand Tour».

Elle mettra également à l'honneur le défunt acteur de «Parasite», Lee Sun-kyun, qui est décédé à la fin de l'année dernière. Six de ses œuvres, dont un épisode de la série télévisée «My Mister», seront projetées pour rendre hommage à l'acteur.

En outre, le festival a instauré un nouveau prix intitulé Documentary Audience Award qui sera décerné à un film documentaire asiatique remarquable. Le prix, déterminé selon les taux d'audience, sera attribué avec une récompense de 10 millions de wons (7.500 dollars). Le 29e BIFF se poursuivra jusqu'au 11 octobre à la ville portuaire de Busan, dans le sud-est du pays.

 

Source: Yeonhab News

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

CULTUREProgrammes de rencontre, subventions logement, prime au mariage... les mesures d'incitation au mariage en Corée

22/08/2024

Selon les derniers recensements de la population, la Corée compte 49,8 millions de personnes (hors celles de nationalité étrangère) en 2023, soit 101 000 de moins par rapport à l’année précédente. Une tendance &ag...

Lire l'article

Selon les derniers recensements de la population, la Corée compte 49,8 millions de personnes (hors celles de nationalité étrangère) en 2023, soit 101 000 de moins par rapport à l’année précédente. Une tendance à la baisse qui se poursuit depuis 2021. Le taux de fécondité a quant à lui atteint un niveau record de 0,72 enfant par femme, tandis que seuls 194 000 mariages ont été célébrés, représentant une baisse de 40 % par rapport aux dix dernières années.

De plus en plus de Coréens renoncent aux relations amoureuses et au mariage, et la faible natalité est devenue un enjeu majeur, au point que le président a déclaré l'état d’urgence. Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses mesures incitatives sont mises en place par le gouvernement, mais aussi par le secteur privé et même les temples bouddhistes, entre programmes d'aide à la rencontre, subventions logement ou prime au mariage.

Le 9 août, l'émission Naneun Jeollo montrait le coup de fondre entre un homme originaire de Dangjin, dans le Chungcheong du Sud, et une femme de Séoul. Inspiré de l’émission de télé-réalité coréenne I Am Solo, ce programme invite de jeunes célibataires à passer deux jours dans un temple bouddhiste à la recherche de leur futur partenaire.

Sa 5e édition a reçu plus de 1 510 candidatures pour seulement 20 places disponibles, à l'issue de laquelle six couples se sont formés. Le programme a remporté le Prix du Président lors de la célébration de la Journée mondiale de la population, le 11 août.

De son côté, la ville de Busan organise en octobre un programme de rencontre pour jeunes célibataires de toutes nationalités, dans l’arrondissement Saha. Elle propose 500 000 wons (environ 374 dollars) aux couples issus du programme et un million de wons (environ 748 dollars) par personne aux futurs mariés. De plus, elle offre jusqu'à 20 millions de wons pour l'organisation du mariage ainsi que 30 millions de wons (22 400 dollars) pour la caution du locataire et 800 000 wons (600 dollars) de loyer aux couples mariés.

Salles de mariage publiques gratuites installées à la roseraie au parc Hangang de Gwangnaru (à gauche) et au Boramae Safety Experience Center. © Seoul My Wedding

Salles de mariage publiques gratuites installées à la roseraie au parc Hangang de Gwangnaru (à gauche) et au Boramae Safety Experience Center. © Seoul My Wedding


La municipalité de Séoul a quant à elle ouvert 28 salles de mariage dans des lieux publics afin de proposer aux couples plus modestes une alternative aux lieux plus onéreux. Il est donc possible de se marier sur la place du musée d’histoire de Séoul, au Yein Hall du centre Sejong, au Seoul Water Recycling Museum ou sur la place Magok. La ville offre également jusqu’à un million de wons (environ 750 dollars) aux futurs mariés.

Et qui dit mariage, dit maison. Les collectivités locales mettent en place diverses mesures pour réduire les dépenses liées au logement. La ville d’Incheon fournira, à partir de l’année prochaine, 1 000 appartements aux futurs ou jeunes mariés (moins de sept ans). Ces couples peuvent y résider pendant un maximum de six ans, en payant un loyer dérisoire de 30 000 wons (environ 22 dollars).

La province de Jeolla du Sud, quant à elle, prévoit de fournir 1 000 appartements avec un loyer de 10 000 wons (7,5 dollars) dans les villes touchées par le déclin démographique, comme Goheung, Boseong, Jindo et Sinan.

 

 

Par Aisylu Akhmetzianova

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste
©

CONCERTConcert symphonique du Heart to Heart Orchestra

08/08/2024

À la veille de la clôture des Jeux Paralympiques, le Heart to Heart Orchestra, composé de musiciens en situation de handicap intellectuel, se prépare à enchanter Paris avec un concert exceptionnel dans le prestigieux cadre de la Salle Gaveau. Ce concert s'inscrit ...

Lire l'article

À la veille de la clôture des Jeux Paralympiques, le Heart to Heart Orchestra, composé de musiciens en situation de handicap intellectuel, se prépare à enchanter Paris avec un concert exceptionnel dans le prestigieux cadre de la Salle Gaveau. Ce concert s'inscrit dans le cadre de l'Olympiade Culturelle de Paris 2024, une série d'événements célébrant l'union entre culture et sport​.

Le Heart to Heart Orchestra a été créé en 2006 par la Fondation Heart to Heart, fondée en 1988 en Corée. L'objectif de cette initiative est de fournir à ses membres des opportunités d'accès à la musique, contribuant ainsi à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap intellectuel. Cet ensemble de 37 musiciens se produit sur les scènes du monde entier depuis plus d'une décennie et a réalisé plus de 1 200 représentations​.


Le chef d'orchestre Ahn Doo-hyun mène cet ensemble avec passion et engagement, soulignant que la musique a le pouvoir de transcender les barrières du handicap intellectuel et de l'autisme​. Leurs performances ont été saluées à travers le monde, notamment lors des Jeux Paralympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018​.

 

Le concert parisien, qui se tiendra le 7 septembre 2024, sera une célébration en l'honneur du 100ème anniversaire des Jeux Olympiques de Paris 1924. Cet événement sera l'occasion de célébrer non seulement les exploits sportifs, mais aussi de démontrer la capacité de la musique à unir les gens au-delà des différences​.

 

Le concert, gratuit et ouvert à tous, débutera à 15h00 et se déroulera à la Salle Gaveau, un lieu renommé pour son acoustique exceptionnelle et son histoire riche en événements culturels​. Ce concert est soutenu par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée du Sud ainsi que par le Centre Culturel Coréen de Paris​.

Le Heart to Heart Orchestra n'est pas seulement un ensemble musical, mais aussi un ambassadeur du changement social. En offrant à ses membres une plateforme pour exprimer leurs talents, l'orchestre promeut une meilleure compréhension et acceptation des personnes vivant avec un handicap. La musique devient ainsi un langage universel qui surmonte les préjugés et les barrières culturelles​.

 

SOURCES: 

Sortiraparis.com

https://www.paris.fr

https://olympiade-culturelle.paris2024.org

Pour plus d'informations consultez le site internet

Retour à la liste

Entre Paris & Séoul

Voyagez à travers la Corée, une destination riche et pleine de surprises,
trouvez la sérenité en Asie.