Actualités

©

CULTURE80 ans de la libération de Corée : où voir les spectacles et expositions organisés en août à Séoul ?

14/08/2025

La ville de Séoul organise, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Corée, une série d’événements culturels durant tout le monde d’août. Une trentaine de spectacles, de concerts, d’expositions et d’atel...

Lire l'article

La ville de Séoul organise, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Corée, une série d’événements culturels durant tout le monde d’août. Une trentaine de spectacles, de concerts, d’expositions et d’ateliers sont prévus.

L'île Nodeul, cette petite île fluviale située entre la gare de Yongsan et le quartier de Noryangjin accueille du 9 au 16 août une série d’expositions et de spectacles. Elle sera décorée d’un grand drapeau coréen, le taegeukgi, d’un millier de moulins à vent et de portraits de militantes indépendantistes.

Le jour du 80e anniversaire de la libération de Corée, le 15 août, l'Orchestre philharmonique de Séoul donnera un concert spécial au Seoul Arts Center. Le lendemain, c’est un grand concert en plein air organisé par le Sejong Center for the Performing Arts qui animera la place de l’hôtel de ville de Séoul avec des reprises des titres issus des comédies musicales Hero ou Les Misérables.

Le Theater Quad, situé dans le quartier de Daehak-ro, présentera les 14 et 15 août une comédie musicale qui explore la migration forcée des Coréens vers l'Asie centrale, en 1937. Cette œuvre, issue d'une collaboration entre artistes coréens et kazakhs, sera ensuite présentée en tournée au Kazakhstan et en Ouzbékistan.

La cérémonie de sonnerie de la cloche du pavillon Bosingak, dans le centre de Séoul, organisée depuis 1949, débutera quant à elle à 11h30, le 15 août. La cloche sonnera 33 coups en hommage aux patriotes tombés au combat. D’autres spectacles seront proposés au palais Unhyeongung, au village Hanok de Namsangol et dans le hall du musée d'histoire de Séoul.

Ce dernier accueillera jusqu’au 31 août une exposition spéciale mettant en lumière l'héritage du mouvement d'indépendance de Lee Sang-ryong (1858-1932), le premier Premier ministre du Gouvernement provisoire de la République de Corée. Une autre dédiée aux objets en rapport avec la libération possédés par les Séouliens se poursuivra jusqu'au 9 novembre. Deux autres expositions sur le parcours du gouvernement provisoire de la République de Corée et sur les vies croisées d’Albert Taylor, connu pour ses actions en faveur de l’indépendance de la Corée, et de son collaborateur jusqu'en avril et juin prochain, respectivement.

D’autres programmes, dont des ateliers, des workshops, des formations et des visites guidées, notamment à destination des enfants, sont proposés.

Tous les horaires et détails des événements sont à vérifier sur le portail culture de la ville de Séoul (en coréen).

 

Par Charles Audouin

Retour à la liste
©

EXPOSITIONInstallation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent »

19/06/2025

Le Centre Culturel Coréen vous invite au cœur de la nature mystique de l’île de Jeju avec son installation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent ». Ce deuxième volet de l’exposition spéciale « Île de Jeju, ...

Lire l'article

Le Centre Culturel Coréen vous invite au cœur de la nature mystique de l’île de Jeju avec son installation immersive « Topologie de l’Eau : Roches, Plantes et Vent ». Ce deuxième volet de l’exposition spéciale « Île de Jeju, vivre avec la mer » s’articule autour de la fluidité et de l’élan vital de l’eau, en explorant ses liens organiques avec d’autres éléments naturels tels que la pierre, le végétal et le vent. . Conçue comme une carte perceptuelle en architecture cubique, cette œuvre nous invite à redécouvrir la connexion profonde entre l’Homme et la Nature, à travers une approche poétique et métaphorique.

 

Inspirée des recherches menées par la Fondation Amorepacific dans le cadre du projet « La beauté de l’Asie (Asian Beauty) », l’installation puise dans plusieurs publications clés, notamment « L’eau et la beauté en Asie », « La beauté des jardins d’Asie de l’Est à travers le paysage » et « Le monde créé par la peinture de paysages ».

 

Réalisée en collaboration avec l’artiste Sohyun Moon, Yuseok Bak, Hugh Keice et le studio de paysage Sumu, l’œuvre se distingue par une esthétique raffinée et sensible. Grâce à des images et des sons captés directement sur l’île de Jeju — ses mers, ses crêtes volcaniques, ses forêts luxuriantes, ses vallées profondes et les emblématiques plantations de thé Osulloc — l’installation enveloppe le visiteur dans une atmosphère contemplative.

 

Entre projection vidéo et paysage sonore immersif, l’installation propose un moment suspendu dans le temps, propice à l’introspection et à la reconnexion avec le vivant. Une expérience artistique et sensorielle à ne pas manquer pour celles et ceux en quête de beauté, de calme et de nature.

 

Découvrez cette exposition à l’auditorium du Centre Culturel Coréen , du 20 juin au 6 septembre 2025

 

Image : Centre Culturel Coréen ©

Retour à la liste
©

CULTURELee Jae Myung, nouveau président de la Corée du Sud

06/06/2025

Lee Jae Myung, nouveau président de la Corée du Sud La Corée du Sud a élu, ce 4 juin 2025, son nouveau président : le candidat du Parti démocrate l’emporte face à son opposant Kim Moon Soo avec près de 50 % des voix. Cette élect...

Lire l'article

Lee Jae Myung, nouveau président de la Corée du Sud


La Corée du Sud a élu, ce 4 juin 2025, son nouveau président : le candidat du Parti démocrate l’emporte face à son opposant Kim Moon Soo avec près de 50 % des voix. Cette élection intervient dans un climat politique compliqué, à la suite de la destitution du président du Parti conservateur, Yun Seok Yeol.

 

Ce qui rend cette victoire encore plus remarquable, c’est le parcours personnel de Lee Jae Myung. Issu d’un milieu très modeste, il a grandi dans une famille pauvre et a travaillé jeune dans une usine. Il est devenu avocat, puis homme politique. Aujourd’hui, il accède à la plus haute fonction du pays.

 

En 2023, il est victime d’une tentative d’assassinat lors d’un déplacement public. Cet événement a choqué le pays, mais il a poursuivi son combat avec encore plus de détermination.

 

Pendant son mandat, le président Lee Jae Myung prévois d’étendre les horizons diplomatiques du pays afin que la Corée Puisse élargir son influence économique.

Retour à la liste

Entre Paris & Séoul

Voyagez à travers la Corée, une destination riche et pleine de surprises,
trouvez la sérenité en Asie.