Style de vie
Taekwondo
Plus qu'un sport, le taekwondo est une quête spirituelle fondée sur l'ordre, qui assure la perfection des mouvements et de la conduite morale, dans une harmonie à l'image du cosmos. Art martial créé en 1961, "la voie par le poing et le pied" est une synthèse des arts martiaux coréens ancestraux.
Du Hwarangdo d'abord, art martial pratiqué par les chevaliers du royaume de Silla, alliant l'amour de la nature et le sens du sacrifice. Et du Taekkyeon ensuite, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, qui consiste à vaincre son adversaire avec un minimum de coups portés en utilisant une technique de jeux de jambes avec mouvements souples et harmonieux. Pratiqué longtemps par les moines bouddhistes, cet art serait issu du subakhi, "maître des mains", dont on peut voir des positions sur les peintures murales de la "Tombe des Danseurs" de Goguryeo.
Aujourd'hui, le taekwondo, riche de ses influences et de son unification, jouit d'un rayonnement international. Enseigné aux enfants dès le plus jeune âge, il reste un véritable pilier de l'éducation coréenne.